energie solidarite cuba isla


Aller au contenu

Historique



HISTORIQUE DES ACTIONS DE SOLIDARITE
REALISEES PAR L'ASSOCIATION


MAI 2001 :
1ère Délégation sur l'île de la jeunesse.
Rencontre avec les Energéticiens de l'OBE, les travailleurs de l'Agriculture et de la coopérative citrique de conservation, les travailleurs des Mines et les travailleurs de la chimie et combustibles Pétrole
Visite des Installations de la CUPET. Entreprise Nationale de la gestion du Gaz (Bouteilles)
Rencontre et échanges avec les Secrétaires du SMTIQME/CTC pour poser les bases de la construction d'une convention de collaboration et de solidarité entre les Energéticiens du Nord/Pas-de-Calais en France et les Energéticiens de la province l'île de la jeunesse à CUBA.

JANVIER 2002 :
Concrétisation de la signature de la convention de collaboration et de solidarité avec le comité municipal SMTIQME, pour apporter l'aide matérielle inhérente à la sécurité des travailleurs Cubains du secteur de l'Energie et toute solidarité en direction de la population de l'île de la jeunesse CUBA.
Toute aide (vêtements civils, vêtements hospitaliers, médicaments, bibliographie technique, bibliographie de français, matériel scolaire, etc) en relation avec le comité, le Ministère des investissements étrangers et de la coopération (Mincex) et l'ICAP de l'île de la jeunesse sera au profit de la population. Municipal

FEVRIER 2002 :
Création en France d'une Association " Energie Solidarité Cuba Isla de la Juventud " inscrite au journal officiel de la République Française N° 1685 du 06/04/2002 Annonce 1395.
Cette association est enregistrée sous le numéro 595038857.
Cette association composée uniquement d'Energéticiens Français est créée pour obtenir les ressources financières nécessaires à la réalisation de projets de solidarité avec l'île de la jeunesse à Cuba.

OCTOBRE 2002 :
Délégation pour l'étude d'un projet de solidarité. Au cours de cette délégation, plusieurs donations ont été effectuées :
Donation à L'Ecole ENRIQUE HART D'AVALLOS Sierra Caballo à Nueva Gerona :
- matériels scolaires : crayons de bois, stylos bille, règles, Cahiers
- matériels Bucco dentaire : brosse à dents, pâtre dentifrice, petit matériel dentaire.
Donation à la CUPET :
- vêtements et matériels de sécurité

FEVRIER 2003 :
- Réalisation d'un Projet de développement durable " La Fontaine Lumineuse " à Nueva Gérona (LA SECURITE SUR LES RESEAUX ELECTRIQUES)
Ce Premier projet de solidarité a permis de servir de chantier école, afin que les électriciens français transmettent aux électriciens cubains les connaissances techniques pour la pose et la maintenance de conducteurs isolés torsadés.
Cette technique ayant une plus grande résistance aux intempéries et aux cyclones. A permis de pérenniser le projet.
Ce projet a également permis à la population de ce quartier de bénéficier d'une meilleure qualité et d'une continuité permanente de la distribution de l'énergie électrique.
Au cours du séjour, une sensibilisation aux risques électriques et à la mise en place de consignes de sécurité à également été effectuée.
Participation à la réhabilitation d'une salle de formation sécurité.
Le matériel électrique et la solidarité ont été importés à Cuba par Avion sous la responsabilité financière de la Cubana entreprise Nationale de transport aérien.
Projet soutenu par la CCAS, Le Conseil Régional Nord/Pas de Calais, .le SPF FNEG
Au cours de cette délégation, plusieurs donations ont été effectuées :
- Donation aux travailleurs de l' entreprise OBE
- Vêtements et matériels de sécurité réformés.
- Grimpettes d'ascension réformées des supports électriques.
- Matériels électriques
- Donation à l'Hôpital HEROES DEL BAIRE à Nuvéa Gérona
- Vêtements pour chirurgiens et médecins, personnels infirmiers, personnel soignant.
- Petits matériels hospitaliers.
- Donation à la pharmacie centrale PRESIDIO MODELO
- Donation de 100 kg de médicaments : Paracétamol, antalgique, Spray pour l'asthme.
, Antibiotique, Antiallergique.
MAI 2003 :
Donation à la CUPET
- Un pèse alcool gradué à 120°, matériel nécessaire et indispensable à la CUPET afin de mesurer de façon précise les composants dans le carburant.

SEPTEMBRE 2003 :
Prise en charge financière pour la venue en France d'une délégation cubaine composée de 3 techniciens d'énergie électrique (transport aérien, hébergement).
La venue de la délégation cubaine en France a été organisée pour :
- renforcer les liens d'amitiés et de coopération entre les énergéticiens Français du Nord de la France et les Travailleurs Cubain de l'Energie de l'île de la jeunesse.
Les thèmes suivants ont été abordés :
- Présentation de l'organisation de la Production et de la distribution de l'énergie électrique en France (visite d'un centre nucléaire de production d'électricité, Production d'électricité par énergie renouvelable : Parc Eolien, d'un centre de distribution de l'énergie, d'un poste de conduite de la distribution).
- Présentation de l'organisation en matière de sécurité des travailleurs intervenant sur les réseaux d'énergie électrique (visite d'un centre de formation de sécurité).
- Présentation de l'organisation du réseau social des travailleurs de l'énergie électrique (santé, famille, vacances, activités sociales).
- Visite d'un centre de réhabilitation de compteurs Gaz.
- Rencontre avec quelques représentants des directions EDF-GDF de la Région.

NOVEMBRE 2003 :
Délégation à Nueva Gerona Isla de Juventud
Au cours de cette délégation les actions suivantes ont été réalisées :
- Donation de 2 véhicules d'exploitation électrique à l'entreprise OBE
Cérémonie officielle de la donation avec les travailleurs de l'OBE et de la Direction de cette entreprise qui a adressé à notre association les plus vifs remerciements.
Ces véhicules réformés ont fait l'objet d'une cession à notre association par les centres de distribution mixte de Boulogne/mer et de Valenciennes.
Ces Véhicules ont été préalablement importés sur l'île de la Jeunesse à Cuba par container Bateau depuis le Port du Havre via La Havane.
- Donation de vêtements hospitaliers à l'hôpital HEROES DEL BAIRE par l'intermédiaire de l'ICAP de l'Ile de la jeunesse.
- Préparation du chantier électrique de solidarité à COCODRILO
- Rencontre avec le maire de la communauté.
- Etude des besoins et des travaux à réaliser.
- Rencontre avec la population.
- Visite des installations.
Depuis longtemps la communauté de COCODRILO est alimentée en énergie électrique que quelques heures par jour surtout en soirée et tôt le matin.

MARS 2004 :
Délégation de 10 énergéticiens français pour la réalisation du projet d'alimentation en électricité de la communauté de COCODRILO (LE DROIT A L'ENERGIE) et LA SECURITE SUR LES RESEAUX ELECTRIQUES (Suite)
2000 mètres de conducteurs isolés et torsadés ont été installés sur des supports en béton plantés préalablement par les électriciens Cubains.
Le remplacement de la totalité des branchements de chaque maison au réseau électrique a également été réalisé.
La réalisation de ce projet à permis à la population de COCODRILO d'avoir de l'énergie électrique toute la journée. La réalisation de ce projet permet également à la population de COCODRILO de bénéficier de l'énergie électrique toute la journée permettant d'améliorer considérablement les conditions de vie de la population, l'accès à l'eau courante toute la journée et à faciliter la réalisation des travaux de la communauté (menuiserie, etc…).
L'électricité permet aussi à améliorer l'accès à la formation et à l'information afin de diminuer les effets de l'isolement et l'éloignement de la Capitale : Nueva Gerona
Une grande cérémonie de remerciements a été organisée par la Direction de l'entreprise OBE de Nueva Gerona avec la participation des autorités locales, provinciales, nationales et en présence de la presse écrite et télévisée.
Ce fut un grand honneur pour les Energéticiens Français qui ont collaborés à la réalisation de cette solidarité ainsi que pour notre association.
Le projet porté par notre association entre dans le cadre d'un projet global de développement durable dont une association Japonaise et l'Unesco ont été partie prenante.
La Partie financée par notre association à été soutenue par la CCAS, Le Conseil Régional Nord/Pas de Calais et le SPF des E&G.
Le matériel électrique et toute la solidarité ont été préalablement importés par container bateau depuis la France.
Une Donation à l'école publique de COCODRILO à été réalisée :
- Crayons de bois, crayons de couleur, stylos billes, règles, trousses pour écoliers, cahiers, matériels scolaires.

SEPTEMBRE 2004 :
Etude de nouveaux projets de solidarité.
Les responsables de l'entreprise OBE nous ont fait part de la nécessité de réaliser une action de solidarité envers la population du quartier de la Loma, quartier de Nueva Gerona essentiellement habité par des agriculteurs ayant un besoin important d'eau pour améliorer la production de leurs cultures.
- Préparation du Projet de cooperation " de l'eau pour la Loma "
- Rencontre avec le représentant de la communauté.
- Etude des besoins et des travaux à réaliser.
- Rencontre avec la population.
Participation de la délégation à une journée de travail volontaire avec un groupe de travailleurs cubains.
Pendant cette journée la délégation a aidé à ramasser les pamplemousses tombés sur le sol pendant le passage d'un cyclone. Ce ramassage a permis de sauver partiellement la récolte les pamplemousses ramassés serviront à la confection de jus de fruit.


MAI 2005 :
Délégation de 10 énergéticiens français pour la réalisation du projet d'alimentation d'électricité du quartier de la Loma à Nueva Gerona (DE L'EAU POUR LA MONTAGNE).
Le matériel électrique et toute la solidarité ont été préalablement importés par container bateau depuis la France.
- Participation de toute la délégation à une journée de travail volontaire avec un groupe de travailleurs Cubains pour la construction d'une école dans le centre de Nueva Gerona.
La délégation a aidé à amener les blocs de béton nécessaire à la construction des murs de l'école.
Au cours de cette délégation, plusieurs donations étaient réalisées :
- Donation à l'hopital HEROES DEL BAIRE
Lits d'hôpitaux, couveuses pour nouveau-né et prématuré, vêtements pour personnel hospitalier, draps pour lits d'hôpitaux.
- Donation de 14 Bicyclettes
Sous la responsabilité del'Icap, répartition de bicyclettes aux travailleurs qui ne possèdent pas de moyens de locomotion pour aller travailler.
- Donation de vêtements civils pour :
La population locale de NUVEA GERONA et de l'ILE de la Jeunesse
- Donation de livres scolaires
A l'école pour travailleurs adultes afin de permettre l'apprentissage de la langue française en cours du soir.
- Donation à l'OBE :
- Peinture et matériels de peinture pour réhabilitation de la salle de sécurité
- 4 micro ordinateurs pour la formation
- Conducteurs électriques, matériels de connexion, outillage, ainsi que gants de sécurité et casques de sécurité qui ont fait l'objet d'une dotation de 100O € de la part de la direction du centre de distribution de Boulogne/mer
- Donation de vêtements : pour les entreprises étatiques OBE, CUPET et les MINES
- Donation à une école :
Matériels scolaires
SEPTEMBRE 2005 :
Participation financière de l'association à l'achat de billets d'avion pour la venue d'une délégation Cubaine pour participer à des échanges amicaux et fraternels avec les représentants de la CCAS.
Participation de l'Association aux différentes rencontres et visites à Paris

OCTOBRE 2005 :
Délégation Française à CUBA
Rencontre avec :
- l'ICAP de l'Ile de la Jeunesse
- l'ICAP National de La HAVANE
- Le MINVEC National de La Havane
- L' ambassade de France à la HAVANE
- L'entreprise Nationale de l'OBE
- L'entreprise portuaire de La HAVANE
Afin de résoudre les problèmes administratifs et faciliter l'importation de matériels de solidarité pour la Population de l'île de la Jeunesse et la réalisation de Projets de solidarité et de coopération.

MARS 2006 :
Délégation à Nueva Gerona
Echanges fraternels avec le Syndicat SMTIQUE pour définir de nouveaux axes de solidarité.
Echanges avec les représentants locaux de l'ICAP et du MINVEC de l'île de la Jeunesse pour valider les projets et mette en place les dispositions réglementaires pour l'envoi et la réception des donations de France vers l'Ile de la Jeunesse.
Au cours de cette délégation, une donation à été réalisée
Donation à la Maison de l'orphelinat de Nuvea Gerona
Sous la responsabilité de l'ICAP, donation de vêtements pour enfants Orphelins de 1 à 6 ans.


Etude de Projets :
Compte tenu des orientations gouvernementales concernant l'amélioration de la production de l'Energie électrique, son transport et sa distribution, nos partenaires Cubains nous ont indiqué que toutes les forces de travail seront mobilisées jusqu'au terme de la révolution énergétique et donc indisponibles pour la réalisation en commun de projets de solidarité et de coopération dans le domaine de l'Energie. De ce fait, ils ont formulés leur souhait que pendant quelque temps, nos actions de solidarité soit réalisées en direction des enfants et proposent la réhabilitation de plusieurs petits parc de jeux enfantins implantés à plusieurs endroits de l'île de la jeunesse, .Cela permettrait d'une plus grande partie de la population de bénéficier de la solidarité .Nous avons rappelé les objectifs imposés par nos partenaires Français soutenant les projets : que ceux-ci soient dans le domaine de la santé, de l'éducation, et de la culture. Compte tenu de ces objectifs, nous avons proposés à nos amis Cubains la réalisation d'un ou plusieurs projets dans un environnement scolaire. Nos amis cubains admettent bien entendu que ces réalisations pourront se réaliser sur plusieurs années.
Plusieurs projets ont été étudiés et ont fait l'objet de visite des installations.
-Circulo Infantil " Allegres Mineritos " à La Demajagua :
Création d'une aire de jeux pour enfants dans l'enceinte de l'école.
Création d'un réseau d'éclairage extérieur de la zone
Réhabilitation partielle de l'installation électrique de l'école
-Escuela secondaria" Roberto Oreste Moreno " à La Demajagua:
Réhabilitation du réseau d'éclairage extérieur de l'école ,de la zone où se pratique les activités et spectacles ,ainsi que le terrain de Sports
-Circulo Infantil " Los Mambesitos " à Sierra Caballo :
Création d'une aire de jeux pour enfants dans l'enceinte de l'école.
Création d'un réseau d'éclairage extérieur de la zone
Réhabilitation partielle de l'installation électrique de l'école
-Circulo Infantil" Ismaello "à Nueva Gerona
Création d'une aire de jeux pour enfants dans l'enceinte de l'école.
Création d'un réseau d'éclairage extérieur de la zone
Réhabilitation partielle de l'installation électrique de l'école
Parc Public à La demajagua et un autre à Nueva Gerona:
Réhabilitation partielle d'un parc public ou l'ensemble de la population pourra bénéficier des jeux
Ecole d'apprentissage de la langue Française à Nueva gerona :
Une école de Langue Française existe sur l'île de la Jeunesse à Nueva gerona. Elle fonctionne en cours du soir en direction d'adultes salariés. Nos partenaires Cubains sollicitent notre aide pour soutenir cette école. Au cours de la délégation une donation à été effectuée :
Fourniture de livres de Français
Fourniture de revues Françaises
Magnétophone
Matériel Scolaire
Clinique et cabinets médicaux :
Aujourd'hui sur les 114 Cabinets médicaux qui existent sur l'île de la Jeunesse seuls 54 fonctionnent et sont en capacité d'accueillir la population dans de bonnes conditions de sécurité .Il est important que ceux qui ne fonctionnent pas soient remis en état pour accueillir la population
Réhabilitation de l'installation Electrique intérieure de cabinets médicaux
Projet de solidarité Durable du SPF
Depuis 2003, notre association participe à l'étude d'un projet de solidarité durable à l'initiative du comité Local SPF des Electriciens et Gaziers de Boulogne/mer. Ce projet est également soutenu par l'Union nationale du Secours Populaire Français. Ce projet de Culture, de stockage et de conservation de la pommes de terre est étudié en partenariat avec l'ACTAF et la participation du MINAG, des coopératives de cultivateurs et de l'entreprise de conservation de Nueva Gerona .
L'association apporte son aide technique sur les problèmes de l'énergie, à la traduction en Français et en espagnol des documents et à la traduction dans les réunions.
Le projet est compliqué et demande beaucoup d'investissement pour le montage du dossier.
Pour être viable, Il doit obtenir l'aide du ministère des affaires Etrangères Français, de la région Nord pas de Calais ,de la CCAS et de la communauté Européenne.
JANVIER 2007:
Participation de l'association Energie solidarité Cuba à 3 jours de rencontre avec l'ensemble des associations Françaises qui développent des projets de solidarité à Cuba. Au cours de ces journées, il a été rappelé les intérêts et les attentes des amis Cubains .Les principaux responsables Cubains ont participés à ces journées.
Ces journées ont été complétées par des rencontres de chaque association avec leur partenaire dans leur province respective.
Au cours de cette délégation, Les amis Cubains ont manifestés de nouveau de l'intérêt qu'ils portaient à la réalisation du projet " Aire de Jeux et réhabilitation d'une école "

NOVEMBRE 2007 :
Délégation sur l'ile de la Jeunesse pour finaliser le projet " L'Education par le Jeux " ; projet de développement durable avec 2 pôles d'Activités. Le premier concernant la construction d'une Aire de Jeux dans un " Circulo Infantil " (Ecole maternelle) à La Demajagua et la réhabilitation de l'installation électrique de cette Ecole. La Demajagua est situé à 30 Kms de la Capitale Nueva Gerona.
Rencontre avec le Minvec, l'Icap, les représentants de l'Education Municipale de La Demajagua, Les représentants de l'éducation provinciale de l'île de la Jeunesse,les représentants de la municipalité.
A La Havane Rencontre avec les représentants de l'Alliance Française, du Minvec National et de l'Icap National.

FEVRIER 2008 :
Transfert bancaire de 4000 € au conseil Municipal des Donations de l'île de la Jeunesse à Cuba pour l'achat des matériaux électriques dans le Cadre de la Première Phase du Projet " Education par le Jeux -Circulo Infantil Allegres Mineritos " à La Demajagua.

AVRIL 2008 :
Transfert par bateau d'un container de solidarité pour l'île de la Jeunesse à Cuba contenant un Véhicule fourgonnette Renault(Cession de la CMCAS de Boulogne/mer), de matériels Electriques, du matériel scolaire, des ordinateurs, des vêtements pour la population locale, des livres de Français, du matériel de Bureau, de l'outillage divers, des vêtements et matériels hospitaliers et les différents éléments de l'aire de Jeux des 2 projets de solidarité.(La Demajagua et Sierra caballo)
Le matériels relatifs à la réalisation des Aires de Jeux seront stockés dans un hangar sécurisé sous la responsabilité de l'Education Nationale de Cuba jusqu'à la prise en charge par les responsables de l'association lors de la réalisation des Projets.

MAI 2008 :
Délégation de 10 énergéticiens français pour la réalisation de la première phase du projet " Education par le Jeux ".à La Demajagua.
Avant le départ sur l'île de La Jeunesse rencontre avec la Direction et les Etudiants en français à l'Alliance Française à La Havane.
Sur l'île de la jeunesse :
Récupération des matériels de la première aire de Jeux.
Construction de l'Aire de Jeux à La Demajagua.
Réhabilitation partielle de l'Installation électrique de l'école.
Rencontre avec les Energéticiens de l'Entreprise d'électricité OBE de l'île de la Jeunesse. Visite de la nouvelle tranche de production d'Electricité à Nueva Gerona.
Répartition de la Solidarité envoyé par container dans les différents endroits proposés par le Minvec et l'Icap :
Ecole des enfants sourds et muets
Ecole de promotion du Sport
Entreprise pharmaceutique
Entreprise Electrique OBE
Services Sociaux
Ecole de Français
Rencontre et Echanges avec le Minvec et L'Icap.

FEVRIER 2009 :
Transfert bancaire de 4000 € au conseil Municipal des Donations de l'île de la Jeunesse à Cuba pour l'achat des matériaux électriques dans le Cadre de la Deuxième Phase du Projet " Education par le Jeux -Circulo Infantil Los Mambesitos " à Sierra Caballo.

SEPTEMBRE 2009 :
Délégation de 8 énergéticiens Français pour la réalisation de la Deuxième phase du projet " Education par le Jeux ".à Sierra Caballo.
Avant le départ sur l'île de La Jeunesse rencontre avec la Direction et les Etudiants en français à l'Alliance Française à La Havane.
Sur l'île de la jeunesse :
Récupération des matériels de la deuxième aire de Jeux.
Construction de l'Aire de Jeux à Sierra Caballo
Rencontre avec les Energéticiens de l'Entreprise d'électricité OBE de l'île de la Jeunesse.
Visite d'une Unité de Production Electrique Eolien Prés de la ville de La Fee.

Mai 2011 :
Délégation de 8 Energéticiens Français pour la réalisation du Projet de Solidarité et de Coopération intitulé : " de l'Eau pour Los Mangos "à CHACON. La Communauté de CHACON est situé à 6 Km de la Capitale NUEVA GERONA.
Ce projet consistant au renforcement de 350 m de réseau Basse Tension de distribution Publique à permit :
* D'assurer la préservation d'Arbres à Essence Rare et précieuse, ainsi que la préservation d'arbres fruitiers tels que le manguier. Ce projet par sa technicité valorise un site remarquable par la présence d'Arbres majestueux centenaires, et protège un espace Agricole naturel.
* De supprimer les situations dangereuses et à risques lors de la cueillette des Fruits.
*De diminuer sensiblement les interruptions de distribution de l'Energie électrique, Cuba étant régulièrement touché par des Cyclones
* de répondre à l'attente de la population vivant dans le quartier de Los Mangos et ainsi de respecter le Droit à l'Energie et la Précarité Energétique. Dans ce quartier Vivent 225 habitants.
* d'Améliorer très sensiblement la distribution de l'énergie électrique de :
- Une Coopérative Agricole assurant l'Elevage de Porcs et de Poulets
- Un bâtiment abritant une délégation du Ministère de la Construction avec 7 Travailleurs
- Un Bâtiment Hangar de Stockage de l'INRE avec 9 Travailleurs
- Un Lycée Technique de Travaux Publics " Richard Terrero Alvarez ".

Octobre 2013 :
Réalisation en temps que Maitre-d'œuvre d'un voyage Solidaire de 17 Jours proposé par la CCAS aux Personnels des IEG aux bénéficiaires des Activités Sociales sur l'île de la Jeunesse. Pendant ce séjour les 15 participants ont pu visiter les réalisations de solidarité de notre association, communiquer avec la population locale, partager une journée de la vie d'une famille Cubaine, communiquer avec nos partenaires Cubains.
Ce séjour à obtenu un grand succès de la part des bénéficiaires, et à reçu une lettre de satisfécit de la part de l'Icap de l'île de la Jeunesse.

Janvier 2014 :
Réception d'un container de solidarité pour l'île de la Jeunesse à Cuba contenant un Véhicule Atelier Renault (Don de l'Entreprise EDF Région Nord/Pas de Calais). Véhicule équipé d'un Laboratoire de recherche de défauts sur les câbles souterrains. Ce Véhicule est 4éme Véhicule que notre Association fait don à l'Entreprise Electrique de l'île de la Jeunesse. Ce container à également permis d'envoyer des matériels Electriques, du matériel scolaire, des ordinateurs, des vêtements pour la population locale, des livres de Français, du matériel de Bureau, de l'outillage divers, des vêtements et matériels hospitaliers (Don de la Municipalité de DAINVILLE) et différents éléments d'une aire de Jeux pour enfants (Don de la Municipalité de DAINVILLE).
Le matériels relatifs à la réalisation de l'Aire de Jeux seront stockés dans un hangar sécurisé sous la responsabilité de l'Education Nationale de Cuba jusqu'à la prise en charge par les responsables de l'association lors de la réalisation d'un futur Projet.
Le Véhicule Laboratoire a fait l'objet d'une manifestation de donation des clefs en présence des Travailleurs de l'Entreprise Electrique, des représentants du gouvernement municipal de Nueva Gerona, de la Presse écrite et télévisée.

Janvier 2014 :

Délégation de 7 Energéticiens Français pour la réalisation du Projet de Solidarité et de Coopération intitulé : '' Réhabilitation de l'installation électrique de l'Université JESUS MONTANE OROPESA ''. de la Capitale NUEVA GERONA de l'île de la Jeunesse.
La réalisation du projet à permis de diminuer de façon importante les facteurs agissant sur la consommation énergétique. ; de supprimer de nombreuses situations dangereuses pour les étudiants, pour le personnel enseignant ainsi que pour le personnel de maintenance ; et de supprimer des pannes et des interruptions de la distribution du courant électrique qui perturbaient le fonctionnement de l'Université .
Les transformations effectuées ont permises d'obtenir une installation électrique respectant des normes d'exploitation et de sécurité acceptables
, Le réseau électrique de l'université est maintenant conçu pour supporter la charge électrique actuelle, nécessaire aux besoins de formation moderne et de qualité, de l'utilisation de son parc d'ordinateurs, de ses salles informatiques et de ses laboratoires d'enseignement et de recherche
Ce projet à également permis d'aider financièrement l'Université à terminer totalement cette réhabilitation de l'installation Electrique. En effet, Le Ministère de l'Education Nationale Supérieure de Cuba avait déjà engagé une première tranche de travaux de Septembre 2008 à Mars 2009. Mais étant confronté aux difficultés financières liées au Blocus économique dont Cuba doit faire face et aux difficultés voir l'impossibilité de se procurer certains matériels électriques l'Equipe de Direction de l'Université ont dû repousser provisoirement la finalisation de la réhabilitation de cette installation électrique.

Octobre 2014 :
Réalisation en temps que Maitre-d'œuvre du 2éme voyage Solidaire de 17 Jours proposé par la CCAS aux Personnels des IEG aux bénéficiaires des Activités Sociales sur l'île de la Jeunesse. Comme lors du Premier séjour, les 15 nouveaux participants ont pu visiter les réalisations de solidarité de notre association, communiquer avec la population locale, partager une journée de la vie d'une famille Cubaine, communiquer avec nos partenaires Cubains.
Ce séjour à obtenu un grand succès de la part des bénéficiaires, et à reçu 2galement une lettre de remerciement de la part de l'Icap de l'île de la Jeunesse.

Mai 2015 :
Réalisation du 3éme Voyage Solidaire en coopération avec la CCAS qui sera réalisé en Mai 2015.


Revenir au contenu | Revenir au menu